Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34326
Title: | Présence des auteurs algériens dans les manuels scolaires de la langue française en Algérie |
Other Titles: | Cas du manuel de cycle moyen |
Authors: | Said, MESSATI Safa, MAHDJOUBI |
Keywords: | manuel scolaire langue française auteurs algériens identité algérienne système éducatif algérien cycle du moyen textbook French language Algerian authors Algerian identity Algerian education system medium cycle الكتاب المدرسي اللغة الفرنسية مؤلفون جزائريون الهوية الجزائرية النظام التربوي الجزائري الطور المتوسط |
Issue Date: | 2023 |
Publisher: | Kasdi Merbah Ouargla University |
Abstract: | Grâce aux auteurs algériens et leurs textes, le manuel scolaire est susceptible de contribuer au renforcement de l’identité algérienne des apprenants. La question est de savoir comment ? Notre étude vise l’analyse des finalités actuelles du système éducatif algérien, traduites en objectifs de formation, via le manuel. Notre corpus est basé sur les quatre manuels de langue française du cycle moyen, dont nous avons fait l’analyse de contenu. À l’issue de notre recherche, nous avons constaté que ce support pédagogique ne contient pas suffisamment d’auteurs et textes algériens et il ne semble pas interférer dans l’identité « nationale » algérienne Thanks to the Algerian authors and their texts, the textbook is likely to contribute to strengthening the Algerian identity of the learners. The question is: What is the extent of the presence of Algerian writers in the textbook and what is the extent of their contribution to achieving the goals of the Algerian education system? Our research is based on intermediate French textbooks, whose content we analyzed. At the end of our research, we found that this textbook does not contain a sufficient number of Algerian authors and texts and does not seem to contribute sufficiently to the promotion of the Algerian "national" identity بفضل المؤلفين الجزائريين ونصوصهم، من المرجح أن يساهم الكتاب المدرسي في تعزيز الهوية الجزائرية للمتعلمين. السؤال ما مدى وجود الكتاب الجزائريين في الكتاب المدرسي و ما مدى مساهمتهم في تحقيق الأهداف المسطرة لنظام التعليم الجزائري. يستند بحثنا إلى الكتب المدرسية للغة الفرنسية من الطور المتوسط، والتي قمنا بتحليل محتووها. في نهاية بحثنا، وجدنا أن هذه الكتاب المدرسية لا تحتوي على عدد كافٍ من المؤلفين والنصوص الجزائرية ولا يبدو أنها تساهم بشكل كافي في تعزيز الهوية "الوطنية" الجزائرية |
Description: | Sciences du langage |
URI: | https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34326 |
Appears in Collections: | Département de Français - Master |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
Safa Mahdjoubi.pdf | 588,07 kB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.