Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34326
Title: Présence des auteurs algériens dans les manuels scolaires de la langue française en Algérie
Other Titles: Cas du manuel de cycle moyen
Authors: Said, MESSATI
Safa, MAHDJOUBI
Keywords: manuel scolaire
langue française
auteurs algériens
identité algérienne
système éducatif algérien
cycle du moyen
textbook
French language
Algerian authors
Algerian identity
Algerian education system
medium cycle
الكتاب المدرسي
اللغة الفرنسية
مؤلفون جزائريون
الهوية الجزائرية
النظام التربوي الجزائري
الطور المتوسط
Issue Date: 2023
Publisher: Kasdi Merbah Ouargla University
Abstract: Grâce aux auteurs algériens et leurs textes, le manuel scolaire est susceptible de contribuer au renforcement de l’identité algérienne des apprenants. La question est de savoir comment ? Notre étude vise l’analyse des finalités actuelles du système éducatif algérien, traduites en objectifs de formation, via le manuel. Notre corpus est basé sur les quatre manuels de langue française du cycle moyen, dont nous avons fait l’analyse de contenu. À l’issue de notre recherche, nous avons constaté que ce support pédagogique ne contient pas suffisamment d’auteurs et textes algériens et il ne semble pas interférer dans l’identité « nationale » algérienne
Thanks to the Algerian authors and their texts, the textbook is likely to contribute to strengthening the Algerian identity of the learners. The question is: What is the extent of the presence of Algerian writers in the textbook and what is the extent of their contribution to achieving the goals of the Algerian education system? Our research is based on intermediate French textbooks, whose content we analyzed. At the end of our research, we found that this textbook does not contain a sufficient number of Algerian authors and texts and does not seem to contribute sufficiently to the promotion of the Algerian "national" identity
بفضل المؤلفين الجزائريين ونصوصهم، من المرجح أن يساهم الكتاب المدرسي في تعزيز الهوية الجزائرية للمتعلمين. السؤال ما مدى وجود الكتاب الجزائريين في الكتاب المدرسي و ما مدى مساهمتهم في تحقيق الأهداف المسطرة لنظام التعليم الجزائري. يستند بحثنا إلى الكتب المدرسية للغة الفرنسية من الطور المتوسط، والتي قمنا بتحليل محتووها. في نهاية بحثنا، وجدنا أن هذه الكتاب المدرسية لا تحتوي على عدد كافٍ من المؤلفين والنصوص الجزائرية ولا يبدو أنها تساهم بشكل كافي في تعزيز الهوية "الوطنية" الجزائرية
Description: Sciences du langage
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34326
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Safa Mahdjoubi.pdf588,07 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.