Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34328
Title: الاندماج الدراسي لدى تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي (دراسة ميدانية بثانوية مبارك الميلي _ورقلة)
Authors: باوية, نبيلة
قروي, سماح
بوراس, سهام
Keywords: الاندماج الدراسي
تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي
Issue Date: 2023
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف الدراسة الحالية إلى معرفة مستوى الاندماج الدراسي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي بمدينة ورقلة، وكذلك معرفة الفروق في الاندماج تبعا لمتغير الجنس والتخصص والمستوى الدراسي، حيث تكونت عينة الدراسة من 153 تلميذ وتلميذة من ثانوية مبارك الميلي. ومن أجل تحقيق أهداف الدراسة تم الاعتماد على المنهج الوصفي الاستكشافي ولجمع البيانات تم استخدام مقياس الاندماج الدراسي للباحثة "هوارية بوراس"، وذلك بعد التحقق من صلاحيته من خلال إجراء الدراسة الاستطلاعية والتأكد من خصائصه السيكومترية. ولمعالجة البيانات وتحليلها إحصائيا تم استخدام برنـــامج التحليــــــــــل الإحصــائي SPSS (25). وقد كشفت نتائج الدراسة عن أن مستوى الاندماج الدراسي جاء مرتفعا لدى أفراد عينة الدراسة، وأنه توجد فروق في الاندماج الدراسي تبعا لمتغير الجنس. وأنه لا توجد فروق في الاندماج الدراسي تبعا لمتغيري التخصص والمستوى الدراسي.
La présente étude vise à déterminer le niveau d'intégration scolaire parmi un échantillon d'élèves du secondaire de la ville de Ouargla, ainsi que les différences d'intégration en fonction du sexe, de la spécialisation et du niveau académique, l'échantillon de l'étude étant composé de 153 étudiants et étudiantes de l'école secondaire Mubarak Al-Milli. Afin d'atteindre les objectifs de l'étude, la méthode exploratoire descriptive a été adoptée et pour collecter des données, l'échelle d'intégration de l'étude a été utilisée par le chercheur "Howaria Bouras", après avoir vérifié sa validité en menant une étude d'enquête et en confirmant ses caractéristiques psychométriques. Pour traiter et analyser statistiquement les données, le programme d'analyse statistique SPSS a été utilisé (25). Les résultats de l'étude ont révélé que le niveau d'intégration scolaire était élevé parmi les membres de l'échantillon de l'étude et qu'il existe des différences d'intégration scolaire selon la variante de genre. Et qu'il n'y a pas de différences d'intégration académique selon les deux variantes de spécialisation et de niveau académique.
Description: علم النفس التربوي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34328
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
karoui-samah.pdf1,05 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.