Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34396
Title: L'enseignement de la grammaire entre la réalité et les attentes. Cas de 1ere année licence A l'université Kasdi Merbah Ouargla (2022/2023).
Authors: Zahal Mustapha
Bada, Chaïma
Keywords: Enseignement
Grammaire
Didactique
FLE
Apprenants
Enseignants
Acquisition
Difficultés
Education
Grammar
Didactics
- FLE (French as a Foreign Language)
Learners
Teachers
Acquisition
Difficulties
التعليم
قواعد اللغة
اللغة الفرنسية كلغة أجنبية
المتعلمون
المعلمون
اكتساب
صعوبات
Issue Date: 2023
Publisher: Kasdi Merbah Ouargla University
Abstract: Nous avons entrepris une recherche intitulée "L'enseignement de la grammaire entre la réalité et les attentes" basée sur l’observation, afin d'examiner de manière approfondie les méthodes d'enseignement de la grammaire et de combler les lacunes entre les attentes et la réalité dans ce domaine. nous recueillons des données importantes à partir d'un questionnaire adressé aux enseignants universitaires de notre faculté pour recueillir des informations sur les capacités réelles d’acquisition de la grammaire des étudiants à leur entrée et pour identifier leurs besoins spécifiques. Notre deuxième enquête consiste à examiner un ensemble de sujets d'examen du premier semestre de la première année de licence au département de français de l'université de Kasdi Merbah Ouargla (2023/2022). Pour cela, nous avons sélectionné 26 copies d’examen qui couvrent différents niveaux de difficulté (élevé, moyen, faible). Ces résultats contribueront à de nouvelles découvertes et aideront à améliorer les programmes d'enseignement pour mieux soutenir les apprenants du cycle universitaire
We have undertaken a research project titled "Teaching Grammar: Bridging the Gap between Reality and Expectations," based on observation, in order to thoroughly examine grammar teaching methods and address the gaps between expectations and reality in this field. We are collecting valuable data through a questionnaire addressed to university professors at our faculty, aiming to gather information about students' actual grammar acquisition abilities upon entry and identify their specific needs. Our second investigation involves analyzing a set of first-semester examination papers from the first year of the French Department at Kasdi Merbah Ouargla University (2023/2022). We have selected 26 exam papers covering different levels of difficulty (high, medium, low). These findings will contribute to new discoveries and help improve teaching programs to better support university-level learners
أجرينا بحثًا بعنوان "تدريس قواعد اللغة بين الواقع والتوقعات"، استنادًا إلى الملاحظة، بهدف دراسة أساليب تدريس قواعد اللغة بشكل مفصل وسد الفجوات بين التوقعات والواقع في هذا المجال. نحن نجمع بيانات هامة من خلال استبيان موجه لأعضاء هيئة التدريس الجامعي في كليتنا، لجمع معلومات حول القدرات الفعلية للطلاب في اكتساب قواعد اللغة عند دخولهم، ولتحديد احتياجاتهم الخاصة. يتضمن بحثنا الثاني فحصًا لمجموعة من مواضيع امتحانات الفصل الدراسي الأول للسنة الأولى في قسم اللغة الفرنسية بجامعة قاصدي مرباح ورقلة (2023/2022). لهذا الغرض، اخترنا 26 نسخة من الامتحان تغطي مستويات صعوبة مختلفة (عالية، متوسطة، منخفضة). ستساهم هذه النتائج في اكتشافات جديدة وستساعد في تحسين برامج التعليم لدعم الطلاب في الدورة الجامعية بشكل أفضل.
Description: Sciences du langage
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34396
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Bada Chaima.pdf802,55 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.