Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35914
Title: مشكلات تدريس القواعد النحوية في مرحلة التعليم الابتدائي _السنة الخامسة من التعليم الابتدائي عينة_
Authors: عيسي, تومي
هاجـــر, مقنين
Keywords: اسم الفاعل
اسم المفعول
الصياغة
الدلالة
عمله
Participe présent
Participe passé
Formulation
Signification
Fonction
The name of the subject
the name of the object
the wording
the denotation
his action
Issue Date: 2023
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: تناولت هذه الدراسة لصيغتي (اسم الفاعل واسم المفعول) وقد اتخذت من سورة القمر عينة للوقوف على المعاني النحوية والصرفية، لصيغتي (اسم الفاعل واسم المفعول) في هذه السورة، وأثر ذلك على السياق الذي يربط بين التركيب والدلالة، وذلك من خلال اسمي الفاعل والمفعول، متبعة المنهج الوصفي التحليلي الاحصائي باعتباره الأنسب للدراسة وذلك وفق فصلين أحدهما نظري فيه التعريف وصيغتي اسم الفاعل والمفعول وعملهما ودلالة كل منهما، أما الثاني دراسة تطبيقية لصيغتي اسم الفاعل واسم المفعول في سورة القمر، للوصول إلى جملة من النتائج المهمة.
Cette étude a examiné le participe présent et Le participe passé en prenant la Sourate Al Qamar comme un échantillon pour déterminer les significations grammaticales et morphologiques de participe présent et de participe passé dans cette Sourate et son impact sur la Composition et la signification à travers le participe présent et le participe passé. Pour réaliser ce travail le chercheur suivit la méthode descriptive, analytique et statistique, comme étant la méthode la plus appropriée. L'étude comprenait deux chapitres : le premier est la partie théorique qui contient la définition et la formulation de participe présent et de participe passé, leur fonction et leur signification respective; le deuxieme est la partié pratiquer de l’étude, ce chapitre présente différentes études de cas sur les formulations de participe présent et de participe passé dans la Sourate Al Qamar afin d’atteindre un certain nombre de résultats importants.
This study dealt with the two formulas (the name of the actor and the name of the effect) and has taken a sample from Surah Al-Qamar to find out the grammatical and morphological meanings of the two formulas (the name of the actor and the name of the effect) in this Surah, and the impact of this on the context that connects the structure and the meaning, through the name of the actor and the effect, following the descriptive analytical statistical approach as the most appropriate for the study, according to two chapters, one of which for the formulas of the name of the doer and the name of the effect in Surah Al-Qamar, to reach a number of important results.
Description: تخصص: اللسانيات التطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35914
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
مذكرة مقنين هاجر النسخة المصححة_compressed.pdf621,97 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.