Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36086
Title: دور استـراتيجية العصف الذهن ي في اكتس اب مهارة التحدث لدى تلاميذ السنة الثانية من التعليم المتوسط
Authors: بولصنام, إلهام
أماني, خرشوش
Keywords: إستراتيجية
العصف الذهني
المهارة
التحدث
التعليم المتوسط
stratégie
brainstorming
compétence
parler
enseignement moyen
Strategy
Brainstorming
Skill
Speaking
Middle School Education
Issue Date: 2024
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: في ظلّ تطورات العملية التعليمية المتزايدة، بات فهم اللغة واكتساب مهاراتها ضرورة حتمية لضمان مسيرة تعليمية ناجحة. وتُقدم استراتيجيات التعلم النشط أدوات فعّالة لتعزيز مهارات المتعلمين وتطوير قدراتهم اللغوية بشكلٍ ملحوظ، وتُشجعهم على التفاعل الإيجابي في العملية التعليمية بطرق مبتكرة ومحفزة، وسعت دراستنا الموسومة بـ: "دور استراتيجية العصف الذهني في اكتساب مهارة التحدث لدى تلاميذ السنة الثانية من التعليم المتوسط" إلى تقييم فعالية هذه الاستراتيجية في تعزيز مهارات التحدث، باعتبارها من أهم المهارات اللغوية الأساسية.، إضافة إلى تمكين المتعلم من المشاركة بفعالية في المواقف التعليمية، وتحفيزه على إطلاق العنان لإبداعه وتوليد أفكار جديدة ومبتكر.
À la lumière des développements croissants dans le domaine de l'éducation, la compréhension et l'acquisition des compétences linguistiques sont devenues une nécessité impérative pour garantir un parcours éducatif réussi. Les stratégies d'apprentissage actif offrent des outils efficaces pour améliorer les compétences des apprenants et développer leurs capacités linguistiques de manière significative. Elles encouragent les apprenants à interagir positivement dans le processus éducatif par des moyens innovants et motivants. Notre étude intitulée : "Le rôle de la stratégie du brainstorming dans l'acquisition de la compétence orale chez les élèves de deuxième année de l'enseignement moyen" vise à évaluer l'efficacité de cette stratégie pour renforcer les compétences orales, considérées comme l'une des compétences linguistiques fondamentales. En outre, elle permet à l'apprenant de participer activement aux situations éducatives, en le motivant à libérer sa créativité et à générer de nouvelles idées innovantes.
Amidst the growing complexities of the educational landscape, understanding language and acquiring language, skills have become an imperative for ensuring a successful educational journey. Active learning strategies offer effective tools for enhancing learners' skills and developing their language abilities remarkably. These strategies encourage positive engagement in the educational process through innovative and motivating methods. Our study, entitled "The Role of Brainstorming Strategy in Acquiring Speaking Skills for Middle School Second Graders," aimed to evaluate the effectiveness of this strategy in strengthening speaking skills, considered one of the fundamental language skills. Additionally, the study sought to empower learners to actively participate in educational situations, motivating them to unleash their creativity and generate new and innovative ideas.
Description: التخصص: لسانيا ت تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36086
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
أماني خرشوش.pdf921,66 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.