Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36655
Title: اتجاهات معلّمي اللغة العربية نحو استخدام استراتيجيات التعلّم النشط السنة الأولى من التعليم المتوسط "عيّنة"
Authors: إلهام, بولصنام
فوزية, بن ساسي
Keywords: اتّجاهات
استراتيجيات التعّلم النشط
المعلم
اللغة العربية
roulements
stratégies d’apprentissage actif
professeurs
langue arabe
bearings
active learning strategies
teachers
Arabic Language
Issue Date: 2024
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: تهدف الدراسة إلى الوقوف على اتجاهات معلّمي اللغة العربية للسنة الأولى من التعليم المتوسط نحو استخدام استراتيجيات التعلّم النشط، ومعرفة مدى احترافية معلّمي اللغة العربية في انتقاء ما يتناسب منها مع أنشطة مادة اللغة العربية، وكذا معرفة أسباب اللجوء إلى تطبيقها، ورصد أهم المعيقات التي تُواجه المعلمين أثناء استخدامها في حجرة الدراسة واعتمدت الباحثة المنهج الوصفي، وتكونت عيّنة الدراسة من تسعة وثلاثين معلّما لمادة اللغة العربية لمستوى السنة الأولى من التعليم المتوسط، وتمّ الاعتماد على أداة الاستبانة لجمع المعلومات، وكشفت النتائج أنّ معلّمي اللغة العربية لديهم اتجاهات إيجابية نحو استخدام استراتيجيات التعلّم النشط، وأنّ هناك معيقات تواجه تطبيق هذه الاستراتيجيات، وأوصت الدراسة بضرورة تنظيم ندوات تربوية ودورات تدريبية حول كيفية تطبيق استراتيجيات التعلّم النشط في العملية التعليمية التعلّمية .
L'étude visait à identifier les tendances des enseignants de langue arabe de première année du collège vers l'utilisation de stratégies d'apprentissage actives, et à connaître le degré de professionnalisme des enseignants de langue arabe dans la sélection de ce qui leur convient dans les activités de la matière de langue arabe. , ainsi que de connaître les raisons et les motifs du recours à leur demande, et Le chercheur s'est appuyé sur le programme descriptif en menant une procédure analytique. L'échantillon de l'étude était composé de (39) enseignants de la matière de langue arabe pour le niveau de la première année du collège. L'outil de questionnaire a été utilisé pour collecter des informations. les résultats ont révélé que les enseignants d'arabe ont des tendances positives vers l'utilisation de stratégies d'apprentissage actif et qu'il existe des obstacles à l'application de ces stratégies. l'étude a recommandé la nécessité d'organiser des séminaires pédagogiques et des cours de formation sur la manière d'appliquer les stratégies d'apprentissage actif dans le processus éducatif d'apprentissage
The study aimed to identify the trends of Arabic Language teachers for the first year Middle school towards the use of active learning strategies, and to find out the extent of professionalism of Arabic Language teachers in selecting what suits them with the activities of the Arabic language subject, as well as to find out the reasons and motives for resorting to their application, and The researcher relied on the descriptive curriculum by conducting an analytical procedure .the study sample consisted of (39) teachers of the Arabic language subject for the level of the first year middle school .the questionnaire tool was used to collect information. the results revealed that Arabic teachers have positive trends towards the use of active learning strategies, and that there are obstacles facing the application of these strategies. the study recommended the need to organize educational seminars and training courses on how to apply Active Learning Strategies in the learning educational process.
Description: التخصص:لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36655
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
المذكرة بعد التصحيح.pdf1,16 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.