Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36784
Title: التماثــــل التنظيمــــي، وعلاقتــــــه بالمواطنـــــة التنظيميــــــة لدى أساتذة التكوين المهني بورقلة. دراسةميدانيةبمؤسسات التكوين المهني بورقلة. الجزائر
Authors: غربي, صبرينة
مناصر, معمر
بن ساسي, بشير
Keywords: التماثل التنظيمي
المواطنة التنظيمية
أستاذة التكوين المهني
Issue Date: 2024
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تستهدف الدراسة الحالية الكشف عن العلاقة بين التماثل التنظيمي والمواطنة التنظيمية،وعن مستوى كل منهما لدى أساتذة التكوين المهني بورقلة.ومن أجل تحقيق هذه الأهداف استخدم هذا البحث المنهج الوصفي، وتمتوزيع استبيان الدراسة على عينة عشوائية مكونة منتسعة وسبعين (79) أستاذ تكوين مهني بورقلة.وتمت معالجة نتائج الدراسة باستخدام معامل الارتباط برسون واختبار T لعينتين مستقلتين , وتحليل التباين الأحادي لدراسة الفروق، وخلصت الدراسة إلى وجود مستوى مرتفع من التماثل والمواطنة لدى أساتذة التكوين المهني بورقلة .كما كشفت عن وجود علاقة دالة إحصائيا بين التماثل التنظيمي والمواطنة التنظيمية، بالإضافة إلى عدم وجود فروق دالة إحصائيا في التماثل التنظيمي تعزى لمتغير رتبة الأستاذ و سنوات الأقدمية .كما أنه لا توجد فروق دالة إحصائيا في المواطنة التنظيمية تعزى لمتغير سنوات الأقدمية بعكس رتبة الأستاذ ؛حيث وجدت فروق في رتبة الأساتذة لصالح رتبة أستاذ التكوين المهني.
la présente étude visait à révéler la relation entre l’identification organisationnelle et la citoyenneté organisationnelle et le niveau de chacun d'eux parmi les professeurs de formation professionnelle a Ouargla, et afin d'atteindre ces objectifs, l'étude a adopté une méthode de recherche descriptive, et le questionnaire de l'étude a été distribué à un échantillon aléatoire compose de (79) professeurs de formation professionnelle a Ouargla, les résultats de l'étude ont été traites ont Utilisation le coefficient de corrélationde Pearson et l'analyse unidirectionnelle de la variance et T test pour étudier les différences, La recherche a conclu qu'il n'y a pas de différences statistiquement significative entre l’identification organisationnelle et la citoyenneté organisationnelle, il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la l’identification organisationnelle en raison de la variable du grade de professeur et des années d'ancienneté, car il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la citoyenneté organisationnelle en raison de la variable des années d'ancienneté, contrairement au grade de professeur, ou il y avait des différences dans le rang des professeurs en faveur du rang de professeur de formation professionnelle
Description: التخصص: علم النفس العمل والتنظيم وتسيير الموارد البشرية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36784
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
mnacer-mammar.pdf1,03 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.