Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36793
Title: البنية الإيقاعية في شعر الأعشى
Authors: فائزة, زيتوني
عبد الجواد, بوقفة
ياسين, بوسماحة
Keywords: الأعشى
التكرار
الإيقاع
الطباق
الجناس
التصريع
الوزن
القافية
البحور الشعرية
Al-Asha
Répétition
Rythme
Contrepoint
Allitération
Séquence
Poids
Rime
Mers poétiques
Al-Asha
Repetition
Rhythm
Counterpoint
Alliteration
Sequence
Weight
Rhyme
Poetic Seas
Issue Date: 2022
Publisher: Université Kasdi Merbah Ouargla
Abstract: الشعر ديوان العرب يعبرون من خلاله عن حياتهم وثقافتهم وعادتهم وتقاليدهم فالشعر وسيلة الشاعر لتعبير عن مشاعره الداخلية ,والتعبير عن عشيرته واهله وقبيلته والدفاع عنهم يمتاز العرب القدامى بالبلاغة وحسن اختيار افضل وأجزل المعاني والالفاظ السامية وحسن التصوير وحسن التشبيه فتحدثنا في بحثنا المتواضع حول البنية الإيقاعية في شعر الأعشى ,والإيقاع هو ذالك النغم الموسيقي الذي تطرب الأذن لسماعه وهو نوعان :موسيقى داخلية وموسيقى خارجية فالموسيقى الداخلية هي الإيقاع الداخلي ويضم كل من التكرار،الجناس ،الطباق فنجد التكرار في الحروف والتكرار في الكلمات والتكرار في الجمل. أما الجناس فهو نوعان: الجناس التام والجناس الغير التام أما الطباق فهو نوعان:طباق ايجابي وطباق سلبي وفيما يخص الموسيقى الخارجية فهي تضم كل من الوزن والقافية فهما يضبطان الشعر, فالوزن هو عبارة عن أسباب وأوتاد وتفعيلات فهذه الأوتاد والأسباب هي التي تعطي لشعر طابعه وتفصل بينه وبين النثر لأن الشعر هو كلام موزون مقفى. إلا أنه تحكم بعض التفعيلات من زحافات وعلل فتغير شكلها المثالي إما بحذف أو زيادة في الأسباب أو تغير حركتها ,نذكر بعض الزحافات: الوقص, الطي, الكف, العقل, الخبل, العصب. كما نجد تعدد استعمال البحور الشعرية في ديوان الأعشى فقد استعمل البحر الوافر, البسيط, الكامل ,الطويل, الرجز، فلكل بحر غرضه فمنهم الأنسب للمدح أو الرثاء أو الفخر أو الهجاء. وفيما يخص القافية فإنها تختص بالجزء الأخير من البيت, فالقافية تحوي على عدة حروف, حرف الروي, وحرف التأسيس, الحروف الصوامت والصوائت, حروف الوصل, حروف الدخيل. القافية نوعان: قافية مقيدة وهو ما كان حرف رويها ساكن والقافية مطلقة وهي ما كان حرف رويها متحرك.
La poésie est le recueil des Arabes à travers lequel ils expriment leur vie, leur culture, leurs coutumes et leurs traditions. La poésie est le moyen utilisé par le poète pour exprimer ses sentiments intérieurs, exprimer son clan, sa famille et sa tribu et les défendre. Les anciens Arabes se distinguaient par leur éloquence, leur capacité à choisir les significations les meilleures et les plus riches, leurs mots sublimes, leurs bonnes images et leurs bonnes comparaisons. Dans nos humbles recherches, nous avons parlé de la structure rythmique de la poésie d'Al-A'sha. Le rythme est ce ton musical qui ravit l'oreille. Il est de deux types : la musique interne et la musique externe. comprend la répétition, l'allitération et le contrepoint. Nous trouvons la répétition dans les lettres, la répétition dans les mots et la répétition dans les phrases. Quant à l'allitération, il en existe deux types : l'allitération parfaite et l'allitération incomplète. Quant à l'antithèse, il en existe deux types : l'antithèse positive et l'antithèse négative. Quant à la musique externe, elle comprend à la fois la mesure et la rime, car elles régulent la poésie. La mesure est une combinaison de raisons, de chevilles et d'actions qui donnent à la poésie son caractère et la séparent de la prose, car la poésie est équilibrée. discours rimé. Cependant, il régit certaines actions, comme les glissades et les causes, de sorte qu'elles changent de forme idéale, soit en supprimant ou en ajoutant les causes, soit en modifiant leur mouvement. Nous mentionnons quelques-unes des glissades : couper, plier, paume, esprit, folie. , nerf. On retrouve également une multiplicité d'usages des mers poétiques dans la collection d'Al-A'sha. Il utilisait l'abondant, le simple, le complet, le long et le rajaz. Chaque mer a son but, dont certains sont les plus adaptés à la louange, à la lamentation, à la fierté. , ou satire. Concernant la rime, elle est spécifique à la dernière partie du vers. La rime contient plusieurs lettres, la lettre ruy, la lettre de fondation, les lettres consonnes et voyelles, les lettres de connexion et les lettres dakhil. Il existe deux types de rimes : la rime restreinte, qui correspond à la consonne d'une lettre racontée, et la rime absolue, qui correspond à une lettre racontée par une voyelle.
Poetry is the diwan of the Arabs through which they express their lives, culture, customs and traditions. The ancient Arabs are distinguished by eloquence, good choice of the best and most beautiful meanings, lofty expressions, good photography and good analogy. In our modest research, we talked about the rhythmic structure in Al-Asha’s poetry, and the rhythm is that musical tone that the ear is happy to hear, and it is of two types: internal music and external music. . As for alliteration, it is of two types: perfect and imperfect alliteration. With regard to external music, it includes both meter and rhyme, as they control poetry. However, it controls some of the activations of crawlers and ailments, so it changes its ideal shape, either by deleting or increasing the causes or changing its movement. We also find the multiplicity of the use of poetic seas in Diwan Al-Asha, as he used the abundant, simple, complete, long, and jerz seas. With regard to the rhyme, it is specific to the last part of the verse. The rhyme contains several letters, the roy letter, the foundation letter, the consonant letters and vowels, the connecting letter, the intruder letter. The rhyme is of two types: a restricted rhyme, which is a letter narrated by a consonant, and an absolute rhyme, which is a vowel.
Description: المیدان: اللغة والأدب العربي الشعبة: دراسات أدبیة التخصص: أدب عربي قدیم
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36793
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بوقفة+بوسماحة.pdf537,11 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.