Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4810
Title: فاعلية أنشطة تدريسية في تنمية أداء حل وضعية مشكل (مسألة) في الرياضيات في ضوء استراتجيات المتامعرفية
Authors: نادية بوشلالق
بوعيشة, نورة
Keywords: فاعلية
أنشطة تدريسية
حل وضعية مشكل (مسألة) في الرياضيات
استراتجيات المتامعرفية
Issue Date: 2014
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى التحقق من فاعلية أنشطة تدريسية مقترحة في مادة الرياضيات لتلاميذ السنة الرابعة الابتدائي ، قائمة على بعض استراتيجيات الميتا معرفية في تنمية أدائهم لحل المشكلة الرياضية (المسألة). تكونت عينة الدراسة من (73) تلميذاً من تلاميذ السنة الرابعة الابتدائي ،يمثلون قسمين في مدرسة شنين مرجان الابتدائية بحي النصر بمدينة ورقلة ، واستخدم المنهج شبه التجريبي من خلال مجموعتي الدراسة مجموعة تجريبية (37) تلميذا طبقت عليها الأنشطة التدريسية ،وأخرى ضابطة (36) تلميذا لم تطبق عليها الأنشطة المقترحة ، وأعدت الباحثة أنشطة تدريسية لمواضيع الرياضيات في الفصل الثاني متمثلة في الكسور ،والأعداد العشرية، وحساب المدد ،والمساحات، وحل المشكلات للموسم الدراسي 2012/2013 ،وتقوم هذه الأنشطة على بعض استراتيجيات الميتامعرفية (التساؤل الذاتي ،التفكير بصوت عال ،النمذجة ). كما تم بناء اختبارين: الأول لقياس وعي التلاميذ بحل المشكلة الرياضية ،والثاني لقياس مهارات حل المشكلة الرياضية يتمتعان بدرجة عالية من الصدق والثبات. تمت المعالجة الإحصائية لبيانات الدراسة لاختبار فرضياتها، باستخدام برنامج (spss) النسخة 16، أسفرت النتائج على وجود فروق ذات دلاله إحصائية ،بين متوسط درجات المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة لصالح المجموعة التجريبية ،في اختباري حل المشكلة الرياضية والوعي بحل المشكلة الرياضية بأبعادهما ،وبذلك تحققت فاعلية الأنشطة المقترحة في تنمية أداء حل المشكلة الرياضية، وفي ضوء هذه النتيجة قدمت الدراسة آفاقا للبحث منها : 1-إجراء دراسات في مجال تطوير التدريس باعتماد أساليب تعليم التفكير بأنواعه . 2- إجراء دراسات تتناول تنمية التفكير الميتامعرفية على مواد دراسة أخرى . 3- اقتراح برامج لإعداد معلمين يشجعون على ممارسة التلاميذ للتفكير أثناء التعلم
La présente étude vise à vérifier l'efficacité des activités pédagogiques proposées sur la base des stratégies métacognitives, pour les élèves de la quatrième année du cycle primaire, et ce par rapport au développement de la performance en mathématique pour résoudre le problème (question). L'étude porte sur 73 élèves, représentant deux classes de l'école primaire Chenine Morjane, qui est située à la cité ennasr Ouargla. La recherche est semi expérimentale basée sur deux groupes : le premier groupe est un groupe expérimental, contenant 37 élèves qui ont bénéficié d’activités d’enseignement, le deuxième groupe est témoin et se compose de 36 élèves, qui eux, n’ont pas bénéficié de ces activités. Le chercheur a mis en place des activités d’enseignement des mathématiques, au cours du deuxième trimestre, ces sujets concernent les fractions, les nombres décimaux, le calcul de la durée et de la superficie; ainsi que le traitement des sujets programmés pour l’année 2012/2013. Nous rappelons que ces activités proposées aux élèves, prennent en considération les stratégies méta cognitives. Ont étaient également construits, deux tests : le premier test, pour mesurer la sensibilisation et la conscience des élèves à résoudre les problèmes mathématique, le second test concerne la mesure des compétences en mathématique. Ces tests bénéficient d’un haut degré de validité et de fiabilité. Le traitement des données a été fait à partir du programme statistique SPSS version 16 L'étude a révélé l'existence des différences statistiquement significatives entre les scores moyens du groupe expérimental et du groupe témoin, en faveur du groupe expérimental ; ce qui démontre l’efficacité de ces activités dans l’amélioration de la sensibilisation et la conscience des élèves à résoudre les problèmes mathématique ainsi que leur compétences. Sur la base de ces résultats, sont présentées les perspectives de recherche suivantes: 1 - La réalisation d'études dans le développement de méthodes d'enseignement basées sur l’apprentissage de types de réflexions différentes et variées. 2 - Mener des études sur le développement de méta-cognitif sur d’autres matières scolaires 3 - proposer des programmes pour préparer les enseignants à encourager les élèves à réfléchir au cours de l'apprentissage.
The present study aims to verify the effectiveness of cognitive activities in mathematics (algebra) for fourth year primary school pupils. These activities are principally based on some meta-cognitive strategies intended to develop the pupils’ performance in dealing with, as well as, solving mathematical -algebraic- operations. For doing so a quasi-experimental study at “Chenine” primary school in Ouargla is conducted. Since it seems impossible to work on the entire population, we randomly selected 73 pupils making two independent samples; 37 pupils forming the experimental group and 36 pupils forming the control group. For the pre-testing phase, some teaching activities based on mathematics’ second year official programme including fractions, decimal numbers, duration and surface calculations, and operations solving are assigned. The activities are built upon some metacognitive strategies such as self-questioning, thinking aloud, and patterning. Subsequently, two tests are administered. The first is to test pupils’ awareness of solving a mathematical operation and the second is to test their competence in doing so. Data are analysed and interpreted statistically opting for SPSS programme, the 16th. version. The outcome reveals considerable differences in means of the two groups in favour of the experimental group. The results inferred from the statistics of the experiment carried out at “Chenine” primary school in Ouargla proved the effectiveness of the activities involved in the treatment hence confirming our hypothesis and coming up with the following recommendations: Conducting further studies for promoting teaching by adopting strategies for reinforcing thinking and reflecting. Conducting further studies in other subjects, else than mathematics, for fostering metacognitive thinking. Suggesting programmes specifically to prepare instructors for developing their learners’ thinking and reflecting during learning
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4810
Appears in Collections:Département de sociologie - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
8785-ilovepdf-compressed.pdf4,75 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.