Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/5458
Title: أثر استخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات على اكتساب ميزة تنافسية دراسة حالة مؤسسة موبيليس فرع ورقلة
Authors: العربي ,عطية
بشرى, جاب الله
Keywords: technologies de l'informations et de la communication (TIC)
coût
flexibilité
livraison
qualité
avantages concurrentiel
Mobilis
تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات، تكلفة
مرونة
تسليم
جودة
ميزة تنافسية
مؤسسة موبيليس
Issue Date: 30-Sep-2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: "ملخص ضمن المتطلبات الحديثة و انفتاح الأسواق برزت تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات و أضحت ضرورة لعمل المؤسسات و ريادتها. و من خلال بحثنا حاولنا الإجابة على الإشكالية المطروحة : ما مدى مساهمة استخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات في اكتساب ميزة تنافسية للمؤسسة ؟ و انطلاقا من هذه الإشكالية وجدنا أن: وجود علاقة قوية بين استخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات و اكتساب ميزة تنافسية لمؤسسة موبيليس؛ وجود علاقة بين استخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات و أبعاد الميزة التنافسية ( تكلفة، مرونة، جودة، تسليم) في مؤسسة موبيليس؛ عدم وجود فروق نحو أثر استخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات على اكتساب ميزة تنافسية تعزى للمتغيرات ( الجنس، المستوى التعليمي، الفئة الوظيفية، الأقدمية المهنية) في مؤسسة موبيليس؛ وجود فروق نحو أثر استخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات على اكتساب ميزة تنافسية للسن في مؤسسة موبيليس .
A l'aire des marchés modernes, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont devenus une nécessité pour le fonctionnement des institutions et leur leadership. Notre recherche essaie de répondre à la problématique que nous avons posée, à savoir; • A quel point les technologies de l'information et de la communication participe t-elle dans l' acquisition d'un avantage concurrentiel ? Les analyses faites montrent que: L'existence d' une forte relation entre l'utilisation des informations et de la technologie de communication et d'acquisition d'un avantage concurrentiel pour l'entreprise Mobilis ; L'existence d'une relation entre l'utilisation des technologies de l' information et des communications et les dimensions de l'avantage concurrentiel ( coût, flexibilité, qualité, livraison) dans l'entreprise Mobilis ; L'absence de différences quant à l'impact de l'utilisation de l'information et de la communication pour acquisition d'un avantage concurrentiel est attribuable à des variables ( sexe , niveau d'instruction , la catégorie fonctionnelle , ancienneté professionnelle ) dans l'entreprise Mobilis ; L'existence de différences quant à l'effet de l'utilisation de l'information et de la communication pour acquisition d'un avantage concurrentiel dans l'entreprise Mobilis attribuable aux différentes tranches d'âge.
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/5458
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
djebALLAH-bouchra.pdf435,69 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.