Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/5462
Title: فعالية الاعلان في ترويج المنتجات للمؤسسات الصغيرة و المتوسطة دراسة حالة مؤسسة إيلاف ترين
Authors: الهلة رتيبة
عادل محمد عياض
Keywords: publicité
marketing
promotion
promotion mélange
l'efficacité de l'annonce
إعلان
تسويق
ترويج
مزيج ترويج
فعالية إعلان
Issue Date: 9-Jun-2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: "ملخص الدراسة: تواجه المؤسسات الصغيرة و المتوسطة صعوبة في إيجاد كيفية تساعدها في تسويق منتجاتها في ظل المنافسة الشديدة التي تشهدها الأسواق المحلية و الدولية ، و بذلك تهدف هذه الدراسة إلي إبراز فعالية الإعلان في ترويج منتجات المؤسسات الصغيرة و المتوسطة ، و لتحقيق هذا الهدف استخدمنا المنهج الوصفي التحليلي ،و قمنا بتطبيق هذه الدراسة في مؤسسة إيلاف ترين بورقلة ، و قمنا بمقابلة مع المسؤول على المؤسسة فيما يخص واقع الإعلان في المؤسسة وعملية ترويج منتجاتها ، و لقد توصلنا في الأخير من خلال هذه المقابلة و الملاحظة إلى مجموعة من النتائج أهمها: تعتمد مؤسسة إيلاف ترين في ترويج منتجاتها بشكل كبير على الملصقات و لافتات الإعلانية؛ يعتبر الإعلان من بين أهم الطرق التي يمكن أن تعتمد عليها المؤسسات الصغيرة و المتوسطة في تسويق منتجاتها و إيصالها إلي الزبون ذلك لما له من تأثير مباشر في التوجهات الاستهلاكية للزبون. Summary of the study: Face PME difficulté à trouver la façon de les aider à commercialiser leurs produits à la lumière de la concurrence intense qui se déroule sur les marchés locaux et internationaux, et donc objectif de cette étude est de démontrer l'efficacité de la publicité dans la promotion des produits de petites et moyennes entreprises, et pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé la méthode d'analyse descriptive, et nous avons mis en place cette étude dans un établissement ILLAFTRAIN Ouargla, et nous rencontrer l'administrateur de l'établissement à l'égard de la réalité de la publicité dans l'organisation et le processus de promotion de leurs produits, et nous avons trouvé dans la dernière de ces cours de l'entretien et de l'observation à une série de résultats, y compris: 1) dépend Fondation ILLAFTRAIN dans la promotion de leurs produits en grande partie sur des affiches et des bannières publicitaires; 2) La publicité est l'un des moyens les plus importants que vous pouvez compter sur les petites et moyennes entreprises à commercialiser leurs produits et leur livraison au client en raison de son impact direct sur les attitudes des consommateurs à la clientèle. "
Description: جامعة قاصدي مرباح كلية العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير التخصص/علوم التسيير
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/5462
ISSN: h
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
memoire complete Elhella-ratiba.pdf2,19 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.