Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29944
Title: ديناميكية الفاعلين وتحسين علاقة المؤسّسة الجامعية بالمحيط الخارجي (رؤساء الأقسام الأكاديمية بجامعة قاصدي مرباح ورقلة أنموذجا)
Authors: حمداوي, عمر
رقاقدة, محمود
Keywords: ديناميكية الفاعلين
مساهمة
محيط خارجي
مؤسسة جامعية
قسم
رئيس القسم
Contribution
dynamic activists
university institution
external environment
head of department
academic department
Contribution
militants dynamiques
institution universitaire
environnement externe
chef de département
département académique
Issue Date: 2022
Publisher: جـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــامعة قـــــــــــاصدي مربــــــــاح، ورقلـــــــــة
Abstract: تهدف الدراسة الراهنة إلى التعرف على كيفية مساهمة ديناميكية الفاعلين في تحسين علاقة المؤسّسة الجامعية بمحيطها الخارجي من وجهة نظر رؤساء الأقسام بها، وبلغ عدد الفاعلين (32500 طالب)، (1200 أستاذ)، في السّنة الجامعية 2019/2020، واستخدم لهذا الغرض المنهج الوصفي ، كما اختيرت العينة بطريقةٍ قصديةٍ، استهدفت رؤساء الأقسام كونها الأنسب للدّراسة بما تحمله من مواصفات، واعتماد التعدّد في أدوات جمع البيانات منها المقابلة كأداةٍ رئيسةٍ نفّذت على (16)مبحوثا تمت مقابلتهم، وتحليل الوثائق البالغ عددها(04)وثائق، وتحليل(08) ملاحظات وقد تمّ رصدها في سياقاتٍ مختلفة أثناء فترة الدّراسة. توصّلت الدّراسة إلى أنّ رؤساء الأقسام في سعيّ ديناميّ متواصل بكافة الجوانب التعليمية والإدارية للمساهمة في تحسين علاقة الجامعة بمحيطها الخارجي من خلال عدّة استراتيجياتٍ من أهمّها؛ استراتيجية العلاقات الشّخصية بغرض تحسين العلاقة بينهم، وبقية الفاعلين التي تراوحت مستوياتها بين الجيّدة(%43.75)،والحسنة (31.25%)، والمقبولة (%25)، والتي انعكست إيجابًا على الجانب البيداغوجي من خلال نقل الخبرات وتحقيق التوافق بينهم، والذي ساهم في تعويض بعض النقائص؛ كتعويض ضعف الحوافز المادية بالمعنوية وتوجيه الفاعلين للاستغلال العقلاني والترشيد لبعض الموارد المتوسّطة التوافر، كما أظهرت بعض المؤشّرات على الارتباط الوثيق بينها وبين تقييمهم البيداغوجي. وقد كشفت على بعض الجوانب التي أثّرت سلبًا، ولم يظهر للعلاقات الشّخصية تأثير عليها، كبعض القرارات الفوقية وعدم ملائمة بعض التخصصات العلمية ومتطلّبات سوق العمل. كما توصّلت أيضًا لاستغلال استراتيجية العلاقات الشّخصية في تكوين فرقٍ بحثيةٍ وتنشيطها واستغلال استراتيجية التعاون ضمن المناخ الحالي والموارد المتاحة، وأبانت على مستوياتٍ بحثيةٍ مختلفةٍ مقارنةً بالمناخ الحالي، وجاءت مستوياتها على التوالي، حسن بتسعة(09) مبحوثين ونسبة مئوية قدرت ب(56،25 %)، و مستوى جيد لخمسة(05) مبحوثين بنسبة (31.25%)، ويُعزى الاختلاف بين هذين المستويين لعامل الخبرة بينهم، ومتوسط بنسبة(6,25%)لمبحوث واحد(01)، يُعزى لعامل الجنس لصالح الذّكور على حساب الإناث، وشبه معدوم بنسبة(6،25%)لمبحوث واحد(01)ويعزى لغياب النشاط البحثي للأساتذة واعتمادهم على نشاط الطلبة، لتكشف الدّراسة من خلال رؤية المبحوثين للمناخ الأنسب لإنتاجية المعرفة بصورةٍ جيّدةٍ على عدّة نقائص يرونها تحدّ من ديناميكية الفاعلين في الجانب البحثي منها ما يتعلّق بالبحث، كالتوجيه، التثمين، وما تعلّق بالباحث؛ كالتكوين والتحفيز. وتوصّلت الدّراسة إلى أنّ هنالك العديد من المعوّقات تواجه رؤساء الأقسام، وقد تحول دون تحقيق القسم لأكبر قدرٍ من مسؤولياته الاجتماعية اتّجاه المحيط الخارجي للمؤسّسة الجامعية ومن أبرزها؛ نقص التدريب للرؤساء والأطقم الإدارية والتحفيز المادي، وانعدام الامتيازات الخاصّة بهم؛ ممّا أدّى إلى عزوف الأساتذة عن العمل الإداري وتعارض بعض القرارات الفوقية، وبالأخص الاستعجالية غير المدروسة مع واقع القسم وخططه العملية، وخلصت الدّراسة لجملةٍ من التوصيات ووضعت عددًا من المقترحات.
La présente étude vise à identifier comment des acteurs dynamiques contribuent à améliorer la relation de l'institution universitaire avec son environnement extérieur du point de vue des chefs des départements académiques qui la composent. Le nombre d'acteurs était de (32 500 étudiants), (1200 professeurs), au cours de l'année académique 2019/2020. Pour cela, l'approche analytique descriptive a été utilisée et un échantillon a été choisi intentionnellement, il a ciblé les chefs de service car c'est l'échantillon le plus approprié pour l'étude avec son specifications, et la multiplicité des outils de collecte de données a été adoptée, dont l'entretien comme outil principal, réalisée sur (16) participants qui ont été interrogés, et (04) documents ont été analysés, et (08) notes ont été analysées, ce qui a été observé dans différents contextes au cours de la période d'étude. L'étude a conclu que les chefs de département sont dans un effort continu et dynamique dans tous les aspects académiques et administratifs pour contribuer à l'amélioration des relations de l'université avec son environnement extérieur à travers plusieurs stratégies, la plus importante est la stratégie des relations personnelles afin d'améliorer la relation entre eux et le reste des acteurs dont les niveaux variaient entre, bien (43,75 %) , bon (31,25 %), et acceptable (25 %), ce qui s'est répercuté positivement sur l'aspect pédagogique à travers le transfert d'expériences et la réalisation de consensus entre eux et contribué à pallier certaines insuffisances telles que compenser la faiblesse des incitations matérielles par la morale et orienter les acteurs vers l'exploitation rationnelle et la rationalisation de certaines ressources de moyenne disponibilité, et certains indicateurs ont montré une relation étroite entre elles et leur évaluation pédagogique. Il a également révélé certains aspects qui affectaient négativement les relations personnelles et qui ne semblaient pas avoir d'impact sur elles, tels que certaines décisions supérieures et l'inadéquation de certaines disciplines scientifiques et des exigences du marché du travail. Il est également parvenu à exploiter la stratégie de relations personnelles en formant et activant des équipes de recherche et en exploitant la stratégie de coopération dans le climat actuel et les ressources disponibles, et il a montré des niveaux de recherche différents par rapport au climat actuel, leurs niveaux étaient respectivement, bons (56,25%) très bon (31,25 %) et la différence entre ces deux niveaux est attribuée au facteur expérience entre eux, et un niveau moyen (6,25 %) est attribué au facteur sexe en faveur des hommes par rapport aux femmes, et presque inexistant (6,25%) est due à l'absence d'activité de recherche des professeurs en fonction de l'activité des étudiants, ainsi l'étude révèle, à travers la vision des participants du climat le plus approprié pour la productivité des connaissances, plusieurs déficiences qui limitent la dynamique des acteurs du côté de la recherche, y compris ceux liés à la recherche, tels que l'orientation, l'évaluation, et ceux liés au chercheur, tels que la formation et la motivation. L'étude a révélé qu'il existe de nombreux obstacles auxquels sont confrontés les chefs de département, qui empêchent le département d'atteindre le plus grand degré de ses responsabilités sociales envers l'environnement extérieur de l'université, le plus important étant le manque de formation des chefs et du personnel administratif, la motivation financière et leurs privilèges, ce qui a conduit les professeurs à s'abstenir de travailler dans l'administration et l'incompatibilité de certaines décisions supérieures, en particulier la décision urgente non étudiée, avec la réalité du département académique et ses projets pratiques, l'étude s'est conclue par un certain nombre de recommandations et a développé un certain nombre de propositions. Mots clés : Contribution, militants dynamiques, institution universitaire, environnement externe, chef de département, département académique.
The present study aims to identify how dynamic actors contribute in improving the university institution’s relationship with its external environment from the point of view of academic departments heads in it. The number of actors was (32,500 students), (1200 professors), in the academic year 2019/2020. For this purpose, the descriptive analytical approach was used and a sample was chosen intentionally, it targeted the heads of department because it is the most appropriate sample for the study with its specifications, and the multiplicity of data collection tools was adopted, including the interview as a main tool, carried out on (16) participants who were interviewed, and (04) documents were analyzed, and (08) notes were analyzed, which was observed in different contexts during the study period. The study concluded that the heads of departments are in a continuous, dynamic endeavor in all academic and administrative aspects to contribute in improving the university’s relationship with its external environment through several strategies, the most important is the personal relations strategy in order to improve the relationship between them and the rest of the actors whose levels ranged between, very good (43.75%) , good (31.25 %), and acceptable (25%), which was positively reflected on the pedagogical aspect through the transfer of experiences and achieving consensus among them, and contributed in compensating some shortcomings such as compensating the weakness of material incentives with morality and directing the actors to rational exploitation and rationalization of some medium-availability resources, and some indicators showed a close relationship between them and their pedagogical evaluation. It also revealed some aspects that negatively affected personal relationships which did not appear any impact on them, such as some superior decisions and inadequacy of some scientific disciplines and the requirements of the labor market. It also reached to exploit personal relations strategy in forming and activating research teams and exploiting the cooperation strategy within the current climate and available resources, and it showed different research levels compared to the current climate, their levels were respectively, good (56.25%) very good (31.25%), and the difference between these two levels is attributed to the experience factor between them, and an average level (6,25%) is attributed to the sex factor in favor of males over females, and almost non-existent (6,25%) is due to the absence of research activity of professors depending on students’ activity, so the study reveals, through the participants’ vision of the most appropriate climate for knowledge productivity, several deficiencies that limiting the dynamics of the actors in the research side, including those related to research, such as guidance, valuation, and those related to the researcher, such as training and motivation. The study found that there are many obstacles facing the heads of departments, that prevent the department from achieving the greatest degree of its social responsibilities towards the external environment of the university, most prominent the lack of training for heads and administrative staff , financial motivation and their privileges, which led the professors’ to refrain working in administration and the incompatibility of some superior decisions, especially the unstudied urgent decision, with the reality of academic department and its practical plans, the study concluded with a number of recommendations and developed a number of proposals. Key words: Contribution, dynamic activists, university institution, external environment, head of department, academic department.
Description: علم الإجتماع تنظيم وعمل
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29944
Appears in Collections:Département de sociologie - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Rakakda-mahmoud_compressed.pdf3,08 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.