Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30509
Title: تأثير الممارسات الأخلاقية للتسويق على القرار الشرائي للمستهلك الجزائري دراسة ميدانية المجمع التجاري الواحة توقرت
Authors: بن جروة, حكيم
الشيخ, عبد النور
بن عبد الباسط, محمد طه ياسين
Keywords: ممارسات أخلاقية
قرارشرائي
مستهلك
consommateur
pratiques éthiques
décision d'achat
Issue Date: 13-Jun-2022
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى معرفة تأثير الممارسات الأخلاقية للتسويق على القرار الشرائي للمستهلك الجزائري، وذلك في محاولة منا لإبراز الدور الذي تلعبه الممارسات الأخلاقية في قرار الشراء لدى المستهلك وتحقيق المؤسسة من خلال هذه الأخلاقيات أهدافها، وعلى هذا الأساس تمت معالجة الدراسة انطلاقا من الإشكالية التي طرحت على الشكل التالي:إلى أي مدى تساهم الممارسات الأخلاقية للمؤسسات الخدمية في التأثير على القرار الشرائي للمستهلك الجزائري ؟ وكيف يتجلى ذلك على مستهلكي المجمع التجاري الواحة بتقرت؟، وبقصد الإجابة على الإشكالية تم تصميم استبيان وتوزيعه على عينة من زبائن المجمع التجاري الواحة توقرت والذي بلغ عددها 200، وبعد معالجتها تم التوصل إلى نتيجة مفادها أن هناك أثر ذو دلالة إحصائية للممارسات الأخلاقية للتسويق على القرار الشرائي للمستهلك من هذه المؤسسة.
Cette étude vise à connaître l'impact des pratiques éthiques sur la décision d'achat du consommateur algérien, pour tenter de mettre en évidence le rôle que jouent les pratiques éthiques issues de l'éthique marketing dans la décision d'achat du consommateur et la réalisation de l'institution à travers ces objectifs éthiques, et sur cette base l'étude a été abordée à partir de la problématique qui s'est posée comme suit : Quel est l'impact des pratiques éthiques sur le marketing mix ?sur la décision d'achat du consommateur ? Afin de répondre au problème, un questionnaire a été conçu et distribué à un échantillon de clients du centre commercial Oasis, qui était au nombre de 200, et après l'avoir traité, une conclusion a été tirée qu'il y a un impact statistiquement significatif du facteur des pratiques éthiques sur la décision d'achat du consommateur auprès de cette institution L'étude recommandait également aux institutions d'accorder un rôle majeur aux pratiques de marketing éthique
Description: تسويق خدمات
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30509
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
chikh-ben abd el baset.pdf773,31 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.