Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32188
Title: Étude des origines et des mécanismes d'endommagement des réservoirs de pétrole suite à une opération de stimulation par acidification. Test de prévention.
Authors: LEBTAHI, HAMID
Bedda, Aymen
Benseghir, Oussama
Ounis, Mokhtar
Keywords: Acidification
stimulation
productivité
acides
pétrophysique
Water cut
mouillabilité
skin
compatibilité
Sludges
Issue Date: 2021
Abstract: L’acidification est l'opération la plus utilisée pour stimuler un réservoir. Toute fois cette opération se termine parfois par une réduction de la productivité des puits. La diminution des performances des puits résulte de l’effet des réactions secondaires se produisant lors des interactions entre les acides et les roches-réservoirs et avec les effluents de gisement. Dans ces conditions les débits et les caractéristiques pétro physique sont affectées. Des chutes des indices de productivité et une élévation de Water Cut sont constatées. Un design inapproprié et une sélection des acides mal adaptée à la roche matricielle sont à l’origine de l’attaque prononcée de la roche et à une altération de la mouillabilité. Une protection insuffisante de la solution principale par la phase Preflush aboutit à la formation de Sludges et une élévation de skin après acidification. Le test de compatibilité des acides avec les effluents a permis d’éviter les réactions secondaires par l’absence de formation de Sludges et autorise l’utilisation des acides dans la formulation.
Description: Faculté des Hydrocarbures, Energies Renouvelables et Sciences de la Terre et de l’Univers Département de Production des Hydrocarbures MEMOIRE Pour obtenir le Diplôme de Master Option : Production Professionnelle
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32188
Appears in Collections:Département de production des hydrocarbures- Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
m.pdf.2021.pdf3,05 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.