Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9766
Title: إدارة علاقات الزبائن وأهميتها في تحسين الأداء التسويقي للمؤسسة الخدمية "دراسة ميدانية لمؤسسة اتصالات الجزائر- ورقلة"
Authors: مناصريه,رشيد
الهــلي, ســعــاد
Keywords: إدارة علاقات الزبائن
الاداء التسويقي
مؤشرات قياس الاداء التسويقي
الاداء
Customer Relationship Management
la performance marketing
la performance
mahrat mesurer la performance marketing
Issue Date: 26-May-2015
Series/Report no.: 2015;
Abstract: أصبح قطاع الاتصالات في السنوات الأخيرة يطبق السياسات التسويقية الحديثة التي تهتم أكثر بالزبون,وكيفية التعامل معه وهي من المعايير الهامة للوصول إلى التميز عبر بناء علاقات وطيدة ومستمرة معه, حيث تهدف هذه الدراسة إلى معرفة ما مدى أهمية إدارة علاقات الزبائن في تحسين الاداء التسويقي لمؤسسة اتصالات الجزائر ورقلة ، من خلال إجراء مقابلة مع المسؤول وتوزيع الاستبيان على موظفي المؤسسة ثم استخدم الباحث الأسلوب الإحصائي SPSS رقم (19)ولخص البحث إلى مجموعة من الاستنتاجات أهمها :هو:اهتمام المؤسسة بإدارة علاقتها مع زبائنها لأنها تؤثر بشكل كبير على أدائها التسويقي,وان كسب ولاء بعض زبائنها أدى كذلك إلى التحسين من ادائها التسويقي
Le secteur des télécommunications est devenu au cours des dernières années applique les stratégies de marketing modernes qui sont intéressés plus le client, et la façon de traiter avec lui, l'un des critères importants pour atteindre l'excellence par la construction d'une relation étroite et continue avec lui, où cette étude a pour but de découvrir comment importance de la gestion de la relation client pour améliorer la performance de la commercialisation de Etisalat Algérie Ouargla, à travers un entretien avec la distribution officielle du questionnaire sur le personnel de l'institution et le chercheur a utilisé la méthode numéro statistique SPSS (19) et résume la recherche à un ensemble de conclusions telles que: est: Enterprise intéressant de gérer ses relations avec ses clients, car ils affectent grandement le marketing à la performance, et le gain la fidélité de certains de ses clients a également conduit à l'amélioration de leur catalogue de performance.
Description: جامعة قاصدي مرباح- ورقلة كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير قسم العلوم التجارية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9766
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
El_helli_Souad.pdf2,95 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.